Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIDANTS BIPOLARITÉ NICE
17 décembre 2020

AIDANTS EN DÉTRESSE

 

Enqu_te_de_sant____FR_5___08

 

Le 8 décembre, dans l'émission Enquête de santé, France 5 a proposé un excellent documentaire (suivi d'un très intéressant débat) disponible en ligne jusqu'au 7 janvier : "Maladies mentales : SOS familles en détresse".

L'introduction de Marina Carrère d'Encausse résume bien son contenu concernant des aidants pas assez écoutés et dont le quotidien est souvent très pénible. Extrait :

« Schizophrénie, bipolarité, troubles de la personnalité, border-line : plus de deux millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères, des maladies qui frappent également très durement l'entourage. Pour les familles, la maladie mentale est souvent vécue comme un séisme, et après le choc du diagnostic, il faut apprendre à vivre et à accompagner cet enfant, ce conjoint ou ce parent devenu si différent. De la surveillance médicale aux tâches ménagères en passant par le casse-tête des démarches administratives, les proches doivent assumer seuls tous ces rôles au prix de nombreux sacrifices. Dépressions, arrêt de travail, perte d'emploi : en silence, ils s'épuisent et mettent leur santé en danger [...] Comment trouver sa juste place auprès des proches malades et des médecins ? »

Nous soulignons cette dernière interrogation : avons-nous, en effet, la juste place auprès des médecins ? Sont-ils toujours disponibles à nous recevoir et à nous écouter ?

Lisons également, à ce propos, l'article du site allodocteurs.fr sur ce documentaire :

« Ces aidants en première ligne subissent de plein fouet le séisme de la maladie et d’un quotidien fait de crises et de surmenage. Soins infirmiers, surveillance médicale, ménage… Les proches doivent souvent assumer seuls toutes ces fonctions dans le huis clos familial, mobilisés jour et nuit aux côtés de la personne aidée. Pourtant, ils restent souvent invisibles aux yeux du corps médical. [...] Aujourd’hui, ces aidants qui connaissent mieux que quiconque les difficultés des patients réclament de prendre enfin toute leur place dans notre système de santé »

Et, là aussi, comment ne pas souligner les mots « souvent invisibles aux yeux du corps médical », alors que nous sommes ceux « qui connaissent mieux que quiconque les difficultés des patients » ?

(Image : capture d'écran France 5)

Publicité
Publicité
Commentaires
AIDANTS BIPOLARITÉ NICE
Publicité
Archives
Publicité